Skip to main content

Comprendre comment un écran géant LED ou un mur d’images fonctionne ?

C’est ce que nous vous expliquons dans cet article. Si vous avez des questions concernant des projets à venir, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes vous répondrons en temps et en heure.

Ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement d'un écran géant LED !

Pour la mise en marche d’un mur d’images LED vous devez prendre en compte plusieurs informations. Découvrez-les dans cet article !

Comment il fonctionne ?

Dans un premier temps, il est important de prendre en compte le lieu dans lequel vous souhaitez installer un écran géant LED, en intérieur ou bien en extérieur, connaître la taille d’écran qui correspond à votre événement, le temps d’exposition de l’écran, les contraintes du lieu ainsi que les conditions d’installation de ce dernier (suspendu, au sol, intégré à la menuiserie de bois…).
Pourquoi ? Simplement, car de nombreux changements seront à prendre en compte à partir de ces informations. C’est pourquoi, nos équipes France Ecran Location seront là pour vous conseiller dans le choix de votre écran géant.

Nous pouvons commencer avec les recommandations techniques sur le fonctionnement d’un écran géant LED.

Tout d’abord, un écran géant est composé de dalles : il s’agit de panneaux sur lesquels sont disposées et mixées des LED de couleurs primaires : vertes, rouges et bleues pour former un pixel de couleur !
Ces pixels servent à déterminer la résolution de l’image, la finesse ainsi que la définition de cette dernière. Les pixels sont espacés en millimètres et mesurés du centre d’un pixel au centre du pixel adjacent. On nomme cet espace le Pitch. Celui-ci aide à définir la densité de ces derniers. Par exemple, si vous souhaitez que votre contenu soit visible de près, il faudra que le Pitch de votre écran soit plus fin, cela vous permettra de vous rapprocher de l’écran et de profiter d’une image claire et lisse sans être gêné par les pixels visibles.

Dans un second temps, un écran géant LED possède un taux de rafraichissement.
Un point des plus important puisqu’il impacte directement la qualité d’image et le confort visuel vis-à-vis du contenu diffusé. Mais à quoi cela correspond exactement ? Il s’agit du nombre de fois par seconde que l’écran affiche les données source. C’est-à-dire, le nombre de mises à jour des images affichés par secondes, exprimé en Hertz.

Important

Un taux de rafraichissement élevé est égal à une meilleure qualité d’écran. Par conséquent, cela engendre un affichage à haute fréquence et donc une transmission de nombreuses données dans le même laps de temps.
Il faut savoir que le taux de rafraichissement n’est pas fixe, il peut changer en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre écran et du contenu que vous souhaitez afficher.

Bon à savoir

Si votre objectif est de filmer votre écran géant lors d’un événement sportif ou d’un concert par exemple : il est primordial que le taux de rafraichissement soit élevé, autrement, votre contenu ne sera pas de bonne qualité.

Dans un troisième temps, un écran géant ne peut fonctionner sans un branchement électrique.
Pour cela, vous aurez besoin de connaître la puissance électrique nécessaire afin de faire fonctionner votre écran géant LED ou mur d’images LED. Voici un article confectionné par nos soins qui devrait vous apporter toutes les réponses à vos questions !

En savoir plus.

Enfin, pour qu’un écran géant LED fonctionne il faudra assembler les dalles entre elles puis les relier électriquement via un réseau RJ45 qui permettra de transmettre votre contenu : vidéos, photos, informations… Ce même câble est relié à un vidéo processeur ou un media player selon la configuration de votre écran géant LED.
Chaque solution (vidéo processeur / media player) possède une carte d’envoie intégrée qui permet d’envoyer les informations à chaque dalle qui sont équipées de carte de réception. Ensuite, vient la phase du paramétrage de votre écran géant LED ou mur d’images. Cela se fait via un logiciel qui reconnait chaque pixel de chaque dalle, leur emplacement ainsi que le sens de branchement de votre écran géant LED. Grâce à ce paramétrage le vidéo-processeur ou media player envoie l’information à chaque carte de réception en lui indiquant son placement.

Pour finir, il vous faut brancher votre source : ordinateurs, signal TV, autres… ce qui permettra de diffuser votre contenu !

Ce qu'il faut retenir :

  1. Un écran géant est composé de dalles qui sont elles-mêmes composées de pixels de couleurs (vert, rouge, bleu) plus ou moins espacés en fonction du rendu que vous souhaitez avoir.
  2. Le taux de rafraîchissement d’un écran géant LED est très important puisqu’il permet d’obtenir une image nette et un confort visuel. Plus ce taux est élevé, plus la qualité d’écran sera meilleure.
  3. Un mur d’images LED est opérationnel uniquement grâce à sa consommation d’électricité.
  4. Enfin, un écran géant LED a besoin d’être relié à un vidéo-processeur ou un media player pour diffuser le contenu sur ses dalles.

TADAM !

Ca y est, le fonctionnement d'un écran géant n'a plus de secret pour vous !

Maintenant que vous avez toutes les clefs concernant le fonctionnement des écrans géants LED, vous vous demandez sûrement : comment choisir son écran géant LED en fonction de ses besoins ?  On ne vous laisse plus dans le doute, voici un article qui va vous aiguiller à la perfection !

En savoir plus