Skip to main content

Comment faire son choix en matériel d’écran géant LED ? Dans cet article, nous vous exposons toutes les choses à savoir avant d’investir dans cette technologie. Si vous n’êtes pas sûr(e) du matériel à privilégier, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de professionnels est disponible pour répondre à toutes vos questions.

Les critères pour choisir le matériel adapté

Pour choisir le matériel le plus adapté à vos besoins, différents critères sont à prendre en compte. Découvrez-les !

L’espace disponible et la distance de visibilité

Avant toute chose, vous devez connaître les dimensions de l’espace dont vous disposez. Pour cela, il faut réfléchir à l’endroit où vous souhaitez disposer votre écran et diffuser votre contenu. Nous pourrons en déduire l’espace qui sera disponible pour l’installation. Cela nous permettra également de connaître la distance de visibilité optimale de votre public pour choisir le matériel le plus opportun.

Pour vous donner un ordre d’idée, selon la taille de l’écran géant LED, la distance de visibilité peut varier de 4 à 20m. Il est donc nécessaire de connaître ce point pour définir la résolution de l’écran.
Par la suite, nous vous recommanderons le pitch le plus approprié à votre projet. Le pitch est l’écart entre l’axe de chaque LED : il permet de définir la définition des dalles LED. Plus l’écart entre les LED est faible, plus la définition est bonne : il y aura alors besoin de moins de distance de recul pour avoir une image nette.

Attention : le plus petit pixel n’est pas toujours le meilleur !
Plus le pitch est petit, plus la qualité d’image est meilleure : certes. Mais, sachez que si on réduit le pitch, la luminosité peut être réduite. De plus, les écrans géants LED disposant d’un petit pitch sont souvent moins étanches. Enfin, les pixels les plus petits sont les plus chers : les écrans disposants d’un petit pitch sont donc plus onéreux.

Pour mieux illustrer nos propos, voici un exemple :
Si votre public se situe à 10m de l’écran, la qualité d’image sera la même ; qu’il s’agisse d’un pitch de 4mm ou de 10mm. Avec la distance, les yeux ne discernent plus les détails : la qualité d’image sera la même. Il ne sera donc pas pertinent de choisir un pixel plus petit (et plus onéreux) dans cette situation.

La taille de l’écran géant LED

Il n’existe pas de limite pour la conception d’un écran géant LED : vous pouvez concevoir un écran de toute taille ou forme. La taille de l’écran varie selon la distance de visibilité, l’espace disponible et le contenu à diffuser.

Notez cependant que l’environnement d’installation peut influer sur la perception de la taille de l’écran. En effet, un écran de 8m² paraîtra grand en ville mais petit dans un stade de football. Cela ne changera pas la visibilité sur l’écran mais en matière de scénographie, le rendu ne sera pas le même.

Chez France Ecran Location, nous préconisons le format 16:9.

A savoir : la distance optimale du public varie selon différents facteurs (luminosité ambiante, pitch, taille de l’écran etc…). N’hésitez pas à solliciter nos experts pour obtenir les meilleures indications selon votre projet.

Taille de l’écran format 16 : 9 Distance optimale du public
250 x 150 cm 2.5 m
350 x 200 cm 4 m
450 x 250 cm 5 m
550 x 300 cm 6/7 m
700 x 400 cm 8/9 m
900 x 500 cm  11 m

L’emplacement de l’écran

Un écran géant LED installé en extérieur n’aura pas les mêmes besoins qu’un écran en intérieur. Quelles sont les différences entre les écrans d’intérieur et d’extérieur ?

Un écran géant LED d’intérieur dispose souvent d’une excellente résolution (petit pitch) et d’une meilleure fluidité d’image.  Au contraire, un écran géant d’extérieur dispose d’une haute luminosité et d’une protection contre la pluie et les poussières. Chez France Ecran Location, nous disposons d’écrans LED normés IP65.

Cas d’exception : si votre lieu intérieur dispose d’une lumière entrante forte, ou si les conditions d’éclairages sont élevées, il est probable qu’on vous conseille d’installer un écran d’extérieur. Cependant, il existe des écrans d’intérieurs très lumineux (qui offrent la même luminosité qu’un écran extérieur).  C’est pourquoi il est important de choisir l’écran avec le bon niveau de luminosité pour ne pas payer plus cher qu’il ne le faudrait.

Nos spécialistes sont à votre disposition pour étudier votre projet et vous conseiller le meilleur matériel.

Votre besoin

Dernier critère et pas des moindres ! Définir votre besoin est important pour choisir le fournisseur et les prestations. Avez-vous besoin d’un écran géant LED de façon ponctuelle ou répétitive ?

Acheter un écran géant LED pour un usage régulier

Louer un écran géant LED pour un usage ponctuel

Acheter un écran géant LED est à prendre au sérieux : méfiez-vous des sociétés qui proposent des écrans à prix très attractif. Leur stratégie est de vendre un produit de mauvaise qualité sans expertise. Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article Quelle est la consommation électrique d’un écran géant LED ?, un écran « entrée de gamme » ne garanti pas une bonne qualité d’images ni une faible consommation d’énergie. La surconsommation d’un écran peut accélérer l’usure des composants et faire perdre l’uniformité des couleurs. Ainsi, cela peut avoir une conséquence directe sur votre budget si vous devez remplacer des composants régulièrement…
Chez France Ecran Location, nous proposons à la vente des écrans géants LED. Notre service vente inclus la garantie, l’installation, la formation, l’accompagnement et l’intégration de solutions de pilotage. Le tout, pour un prix abordable. De plus, en cas de panne, nous vous fournissons également des pièces de rechange. Pour simplifier votre processus d’achat, nous vous proposons des packs vente tout-inclus : découvrez-les !

Si l’investissement d’un écran géant LED à l’achat est trop onéreux pour vous, il existe d’autres solutions plus provisoires comme la location de TV grand format.
Cette option peut s’avérer plus intéressante si vous avez besoin de ce support de façon ponctuelle. L’objectif de France Ecran Location est de démocratiser l’accès à la location d’écrans géants LED. Pour cela, nous vous proposons des packs de location tout-inclus ! A voir de choisir la meilleure offre en fonction de votre projet. Vous ne savez pas quel pack choisir ? Pas de panique : notre équipe est à votre disposition pour étudier votre projet ! Contactez-nous.

En bref, comment choisir son écran géant LED ?

Comme nous vous l’avons expliqué dans cet article, différents éléments sont à prendre en compte pour avoir la solution adaptée à ses besoins.
Il s’agit de l’espace disponible, la distance de visibilité et la taille de l’écran. La manière d’utiliser l’écran et votre budget sont également déterminants.

Parlons de votre projet !

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger à propos de votre projet : nous vous ferons parvenir une offre adaptée à vos besoins.

Nous contacter

Nos articles sur les écrans

Vous souhaitez en savoir plus sur la technologie des écrans géants LED ? Découvrez nos articles dans notre onglet actualités !

Nos actualités

Des réponses à vos questions

Nous vous proposons un onglet foire aux questions pour vous apporter plus d'informations sur les écrans géants LED.

Foire aux questions