L’artiste taïwanais Li Yi-FAN expose pour la première fois en Europe sur nos écrans Led

Pour sa toute première exposition en Europe, l’artiste taïwanais Li Yi-Fan expose “Dernier avertissement”, à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne. Une plongée saisissante dans l’univers du numérique DIY, à l‘Institut d’art contemporain de Villeurbanne du 16 mai au 27 juillet 2025.

Reconnu pour ses œuvres exigeantes et immersives, Li Yi-Fan avait besoin d’un écran capable de retranscrire les moindres subtilités de ses créations. L’institut de l’art contemporain et l’artiste Li-Yi Fan ont alors fait appel à nos services pour concevoir une installation d’écran LED sur mesure, pensée pour s’intégrer parfaitement à l’espace d’exposition et à l’esthétique de l’œuvre.

Grâce à son pitch ultra fin de 1.9mm et l’écran curvé de 14,50m x 2m, les visiteurs ont l’opportunité de découvrir des perspectives nouvelles et surprenantes, explorant les multiples facettes de l’expression artistique de Li-Yi Fan.

À la demande de l’institution et de l’artiste, nous avons conçu un écran LED de forme curvé, suspendu au plafond, adapté à la nature expérimentale de son œuvre. Le format, les dimensions, le pitch et le rendu lumineux ont été précisément étudiés pour respecter la vision artistique, tout en assurant la qualité d’affichage nécessaire à la finesse de ses productions numériques.

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FEL au service de l’art numérique

Collaborer avec l’Institut d’art contemporain et Li Yi-Fan est aussi une manière de contribuer à la diffusion de la culture numérique contemporaine, en France comme à l’international.

L’univers de Li Yi-Fan, entre jeu vidéo, hacking visuel et poésie numérique, nécessite une technologie à la hauteur. Son travail repose sur un bricolage de moteurs de jeux, de glitchs assumés, et d’une réflexion profonde sur le virtuel et la saturation des signaux. Pour restituer cette complexité visuelle, nous avons opté pour un écran à très haute fréquence de rafraîchissement, garantissant une image fluide, même dans les passages les plus chargés.

Notre intervention ne s’est pas limitée à la fourniture de matériel : il s’agissait d’un véritable accompagnement technique au service d’une œuvre d’art. L’écran devient ici un support vivant, intégré à une installation vidéo qui questionne notre rapport au numérique, entre fascination et saturation.